Notre pratique

  • Dans le réseau, on échange des savoirs et savoir-faire dans le but d’enrichir nos compétences mutuelles. Tout rapport d’argent, d’échange de biens ou de services est exclu.
  • Tous les savoirs ont même dignité. Le temps de l’échange n’est pas considéré comme un critère de valeur. Seuls le besoin et le désir des personnes concernées par l’échange donnent sa valeur sociale au savoir.
  • La réciprocité est la règle du jeu dans le réseau. Chacun est à son tour enseignant et enseigné. Le réseau fonctionne en réciprocité ouverte. Par exemple : Julie apprend la guitare à Joël qui enseigne les mathématiques à Samir qui, à son tour, apprend l’arabe à Laure qui, elle, enseigne la cuisine à Henri, Jeanne et Farid, etc...
  • La mise en relation est assurée par un médiateur. Cela permet d’aider les participants à construire ensemble le contenu, les méthodes et les modalités de l’échange (lieu, heure, durée, rythme, matériel..). Le médiateur veille à ce que les attentes et la liberté de chacun soit respectées.
  • Comme prévu par la charte, les membres du réseau sont invités à des rencontres collaboratives et conviviales où ils peuvent faire connaissance, proposer de nouvelles offres et demandes, échanger sur leurs échanges.